Détroit dispose d’un excellent potentiel pour ceux qui choisissent d’investir dans l’immobilier. Les prix sont plus bas qu’ailleurs et la rentabilité plus élevée. La ville la plus peuplée du Michigan attire des investisseurs du monde entier. 

1 Connaître l’économie de la ville 

Des compagnies telles que Google, Nike, Starbucks, LinkedIn se sont récemment installées à Détroit, accompagnées par de nombreuses start-ups technologiques. Depuis 2014, grâce à une gestion saine et à une forte injection de capitaux publics et privés, la ville connait un développement rapide. L’économie augmente de 2.75% par an et le chômage est sous la barre des 5%. Le prix moyen d’une maison est de 60 000 dollars contre 230 000 dans le reste du pays pour une rentabilité souvent à deux chiffres. Les quartiers, autrefois dévastés par la crise, connaissent aujourd’hui un taux d’inoccupation de 5%.

2 Choisir la bonne fenêtre d’opportunité 

Le boom de l’immobilier à Détroit a provoqué naturellement une augmentation des prix. La ville s’est réinventée et le prix des bureaux est en croissance (8 % en un an). Une maison de 60 000 dollars se loue 750 dollars par mois. Un duplex au centre-ville acheté 100 000 dollars se louera environ 1500 dollars par mois.

3 Se faire conseiller par une agence locale 

La sécurité juridique est de mise aux États-Unis et l’acquisition d’un bien peut se faire à distance. L’investissement immobilier à Detroit reste une affaire de spécialistes. Il est fortement conseillé de passer par une agence locale. Elle seule peut mesurer la qualité du bien : travaux à faire, conformités aux normes, etc. Certaines agences ont un business model qui consiste à acheter, remettre en état puis revendre à des investisseurs qui devront s’assurer les actifs soient sains. 

4 Sélectionner avec rigueur le bien 

La ville compte plus de 700 000 habitants dont la moitié est locataire. Le manque de crédit rend l’achat difficile pour les résidents. L’offre s’est diversifiée : maisons (souvent des bungalows avec trois chambres), bureaux, locaux commerciaux ou terrains. Il convient de faire une analyse rigoureuse des propriétés offertes sur le marché. Vous choisirez en priorité une zone bien desservie par les moyens de transports. Vous retiendrez que nombre de maisons bon marché sont encore surévaluées. 

5 Achetez vite et vendez lentement 

Investir dans l’immobilier à Detroit est une tendance lourde. Les investisseurs sont les bienvenus. Il reste encore des propriétés bon marché dans les quartiers les plus en vue de Détroit. La reprise économique est récente et le rendement d’un bien immobilier un des plus attractifs des États-Unis. L’arrivée des grandes firmes américaines à Détroit, la construction de nouveaux gratte-ciels, les gigantesques investissements publics sont autant d’atouts qui garantissent une forte plus-value si l’on sait attendre.