Combien de temps faut-il pour devenir un agent immobilier performant ?

devenir un agent immobilier performant

Vous aimez la négociation et vous avez une grande capacité à convaincre les gens ? Si vous avez ces particularités, le métier d’agent immobilier est sûrement fait pour vous. Que vous soyez un débutant dans le domaine ou vous souhaitez vous améliorer, nous dévoilons dans cet article les étapes pour se performer et la durée pour s’y mettre.

En quoi consiste le métier d’un agent immobilier ?

Agent immobilier, conseiller immobilier, négociateur immobilier… ces termes désignent tous le même métier, mais avec un statut différent. A priori, il s’agit d’un travail qui consiste à vendre des biens immobiliers sur le marché. Le travail de cet agent consiste à :

  • gérer la vente d’un bien immobilier dès la recherche des acheteurs jusqu’à la transaction finale ;
  • prospecter le marché immobilier pour les investissements locatifs ;
  • réaliser une estimation immobilière ;
  • gérer les copropriétés ;
  • accompagner les propriétaires pendant une réhabilitation ou les promoteurs immobiliers lors d’une construction ;
  • etc.

Quelles sont les qualités attendues d’un bon agent immobilier ?

Pour pouvoir réaliser tous ces travaux, l’agent immobilier doit avoir une certaine qualité. Premièrement, il doit avoir des compétences communicationnelles pour pouvoir négocier aisément et créer un réseau professionnel.

Deuxièmement, un négociateur immobilier est capable d’argumenter et avancer des idées novatrices pour le client. En effet, il a une bonne connaissance du marché immobilier et ses informations sont à jour. Par-dessus tout, un bon agent immobilier a des défis à relever chaque jour et il est apte à faire face aux problèmes en toute sérénité.

Combien d’années la formation d’un agent immobilier dure-t-elle ? Quels sont les diplômes obtenus ?

Pour devenir un agent immobilier certifié, vous avez deux options. Dans un premier temps, vous suivez des formations diplômantes pour accéder au rang des agents immobiliers professionnels. À l’issue de la formation, vous obtenez l’un des diplômes suivants :

Durée de la formation2 ans3 ans5 ans
Diplôme obtenuBTS en profession de l’immobilierLicence professionnelle spécialisée dans l’immobilierBac + 5 en école de commerce

En revanche, les diplômes ne font pas tout. Vous pouvez exercer en tant que professionnel de l’immobilier en ayant trois ans d’expérience au minimum. Pour cela, vous devez exercer le métier à temps plein pendant 4 à 10 ans selon votre statut (cadre ou non-cadre).

Combien de temps pour devenir un vrai professionnel ?

L’évolution de carrière d’un agent immobilier dépend entièrement de son parcours et de ses expériences. La performance varie donc d’un professionnel à un autre puisque cela peut prendre de longues années chez certains et quelques années seulement pour les autres.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de toujours élargir votre réseau professionnel en travaillant avec des agents plus expérimentés. Développez aussi votre compétence en relevant des challenges plus difficiles. À part cela, soyez curieux puisque cela vous permet d’actualiser vos connaissances du marché immobilier et vous donne un plus sur les autres concurrents.