fbpx

Investir à Detroit

Détroit revient à la vie et l’investissement dans l’immobilier promet de bons rendements.

Pour tout achat et possession, le potentiel de rendement est plus important que toute autre ville des États-Unis. Après avoir fait face à une procédure de faillite, la ville a pris des initiatives sérieuses pour inciter les investisseurs à revenir.

Les promoteurs, les investisseurs et l’administration de Détroit collaborent pour aider la ville à retrouver sa splendeur d’origine. Après une année d’améliorations importantes, la ville est en marche pour un retour économique remarquable. C’est une excellente nouvelle qui va certainement encourager les investisseurs à y acheter une propriété.

69_house-for-saleLa chute du marché immobilier de Détroit est l’occasion de mettre en pratique l’axiome « acheter bas et vendre haut » (flip).

Les investisseurs immobiliers d’autres états et même d’autres pays sont présents dans le secteur immobilier de la région. On estime que jusqu’à 80% des maisons qui y sont vendues sont achetées par des investisseurs. Les bas prix qu’ils paient pour des maisons plutôt grandes expliquent en partie ces circonstances favorables. Ils en ont pour leur argent et, puisque la demande de logements a augmenté en raison du développement de la ville, les prix de l’immobilier sont en hausse et les investisseurs réalisent des profits énormes en entrant tôt sur le marché.

Au plan national, la marge brute moyenne des flips au premier trimestre était de 72 450 dollars, valeur la plus élevée depuis 2011. Le quotidien Detroit Free Press constate que la ville fait partie des premières zones métropolitaines pratiquant le flip immobilier.

Cette année, Détroit passe à la première place sur l’Indice de Rendement exclusif Marcus & Millichap avec 10 marchés, suivie de Cleveland, Pittsburgh, Indianapolis et Cincinnati. La ville est en position de tête en raison des rendements plus élevés générés par les propriétés et perçus par les investisseurs, preuve supplémentaire de la force économique naissante de la ville.

Background

Les signes d’un Détroit en voie de développement

  • L’autorité régionale du centre de congrès de Détroit (Detroit Regional Convention Facility Authority) recherchait 299 millions de dollars en investissements pour rénover le bâtiment, et en deux heures, 922 millions de dollars ont été reçus.
  • Detroit Immobilier Dan Gilbert, « le sauveur de Détroit »
  • Detroit Immobilier La reprise de l’industrie automobile américaine (fabricants, distributeurs et fournisseurs) a entraîné la création de plus de 400 000 emplois depuis que celle-ci avait touché le fond en juin 2009, et les ventes d’automobiles en 2014 était de 16,5 millions – montant le plus élevé depuis 2006.
  • Detroit Immobilier Les investisseurs ont dépensé plus d’un milliard de dollars pour rénover des attractions touristiques comme le Greektown Casino, et des restaurants et hôtels du centre-ville. 650 millions de dollars supplémentaires ont été investis dans la construction d’un complexe sportif et la rénovation du quartier. L’idée est de créer une ville qui réunit affaires (centres de conférences) et loisirs (services adaptés à l’accueil de familles en vacances).
  • Les investisseurs étrangers considèrent Détroit comme une opportunité de placement à faible coût avec des rendements plus élevés, similaire aux pays en développement mais avec l’avantage d’un dollar américain stable.
  • Detroit Immobilier La ville est en effervescence avec de nombreux et considérables investissements dans de nouveaux programmes : ouverture de restaurants et boutiques, restauration en bord de rivière, réparation de routes, etc. Le plan d’amélioration de la ville fait partie du passé et l’avenir est en marche !
  • Detroit Immobilier La ligne ferroviaire M-1, allant du centre-ville jusqu’au quartier Midtown en longeant l’avenue Woodward, a déjà été une aubaine pour le marché de l’immobilier car des achats suivis de développements ont vu le jour dans cette zone.

Les perspectives d’investissement sont favorables

L’augmentation des loyers provoquera un potentiel de hausse pour les acheteurs grâce aux actifs stables qui devraient attirer l’attention des investisseurs en 2015 et dans les années suivantes. Les actifs de qualité inférieure amèneront des plus-values sur loyer, alors que les propriétés de haut niveau peineront à trouver des locataires. Les propriétés de classe B/C sont plus demandées dans la plupart des zones métropolitaines, ce qui favorisera la location.
Le comté de Wayne propose aux propriétaires le meilleur retour sur investissement du pays. Les investisseurs qui achètent des maisons dans la zone métropolitaine peuvent s’attendre à un rendement annuel brut de 30% sur les loyers. Trois fois la moyenne nationale ! Des multinationales ont choisi d’installer leurs opérations dans la ville, ce qui a suscité un afflux de travailleurs plus important ; ces travailleurs arrivent avec leurs familles et recherchent un lieu de résidence. Le marché immobilier profitera encore de la hausse des prix, alors que la valeur des maisons et des bureaux grimpe en flèche suite aux efforts de la ville pour se réinventer comme une force économique considérable. Les investisseurs sont invités à réagir aussi vite que possible afin de profiter de cette occasion unique.

Pourquoi investir maintenant à Détroit

Au cours du premier trimestre 2015, les taux d’intérêt pour un prêt immobilier à taux fixe sur 30 ans étaient aussi bas que 3,91% par rapport à 4,34% en avril 2014.

Detroit ImmobilierDe plus, le choix de propriétés sur le marché est plus important que l’an dernier. Cette variété permet certainement aux investisseurs de sélectionner les propriétés les plus adaptées à leurs intérêts commerciaux.

Detroit ImmobilierLes saisies y joueront un rôle important et les investisseurs peuvent s’attendre à des propriétés à prix réduits.

La ville en plein essor attire de nouveaux investisseurs grâce à l’amélioration des perspectives économiques post-faillite, la rénovation du paysage urbain et une sélection de propriétés avec des rendements plus élevés par rapport à d’autres marchés de la même taille.